Le CCFD

Qui sommes- nous ?    

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) a été créé en 1961 à l’initiative des évêques de France, et est mandaté par eux pour promouvoir et mettre en œuvre la solidarité avec les plus pauvres partout dans le monde.
Il regroupe 29 mouvements et services de l’Eglise catholique de France. 

C’est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, grande cause nationale en 1993
Ses bénévoles actifs sont regroupés en équipes au sein des délégations diocésaines.
En s’appuyant sur ses donateurs, le CCFD-Terre solidaire est la première ONG française de développement. Le CCFD-TS est considéré comme un véritable expert en solidarité et développement durable par les grands organismes nationaux et internationaux

Notre mission

Là-bas : Partenaires pour un développement durable juste et solidaire 

Vaincre la faim, permettre l’éducation des enfants, pouvoir se soigner, disposer d’eau potable, avoir un toit, être respecté et libre de s’exprimer…Ce sont les principaux objectifs des hommes et des femmes vivant dans les pays ‘’défavorisés’’.

 Ils s’organisent, ils agissent…Nous au CCFD-TS, nous soutenons leurs actions, leurs projets. Nous ne faisons pas à leur place ; ils savent mieux que nous ce dont ils ont besoin et comment parvenir à le réaliser. C’est cela être partenaires. 

 Ici : acteurs de l’information, de la prise de conscience et de la récolte des moyens financiers

 Pour que là-bas les situations puissent vraiment évoluer, il faut en particulier qu’ici les mentalités et les priorités changent. 

 Le CCFD-TS et l’Eglise catholique rappellent que l’être humain doit être premier dans les décisions de gouvernance, que l’économie doit être au service de tous les hommes et non les hommes au service du profit financier de quelques-uns ou du confort des favorisés.Par ses actions d’information et d’animation, ses propositions, la campagne de carême…le CCFD-TS agit pour concrétiser ce changement de priorités. Par nos actions de plaidoyer, nous intervenons auprès des responsables politiques et économiques et auprès des institutions. 

Une équipe CCFD-Terre solidaire sur le pôle paroissial du Val d’Europe !

 Vous partagez nos convictions et envisagez de participer ne serait-ce que ponctuellement à des actions favorisant la construction d’un monde plus durable, juste et solidaire, faites-vous connaitre, ne serait-ce que pour avoir plus d’informations sur les actions menées avec les jeunes et les adultes.

Contact : Bernard et Françoise CASTAGNER de Coupvray  06 07 38 94 49   ou par mail à  bf.castagner@orange.fr

Campagne de carême 2025

 

          Face à la Faim, unissons nos pouvoirs

 

Le CCFD terre solidaire constate et analyse les causes directes et indirectes de la faim et de l’insécurité alimentaire. Avec ses partenaires du sud, ONG et associations ecclésiales, ils font des propositions et les mettent en œuvre malgré les difficultés de financement et les obstacles institutionnels ou de groupes économiques et financiers.Avec ses donateurs et ses bénévoles, le CCFD Terre solidaire soutien chaque année prés de 600projets dans 70 pays. Cette année, tout particulièrement les projets d’agroécologie et d’agro-forestation pour développer un mode de production juste, efficace et durable au service de la souveraineté alimentaire des communautés paysannes les plus défavorisées. Il est un des responsables du programme européen TAPSA .Ici, en France, par ses différentes animations et interventions, le CCFD Terre solidaire favorise l’information et la conscientisation de nos concitoyens. La Fresque de la faim est un de ces moyens pour exprimer les causes et conséquence de la faim et découvrir des solutions proposées et pour certaines déjà mises en œuvre avec succès.

La Fresque de l’autonomie alimentaire

La faim dans le monde est un problème complexe avec des causes multiples.  La construction de la fresque de l’autonomie alimentaire permet de mieux comprendre les composantes des problèmes de la faim dans le monde et leurs caractères systémiques.
Quelles sont les causes directes mais aussi les causes indirectes parfois lointaines mais bien réelles. Exemple : une cause directe : l’indisponibilité de terres cultivables pour les cultures vivrières et une cause indirecte : l’achat de terres arables par des fonds financiers ou étatiques pour des cultures industrielles.
Quelles sont les solutions déjà mises en œuvre et des propositions nouvelles en regard des causes exprimées.
La fresque de l’autonomie alimentaire est un atelier ludique, collaboratif et visuel qui peut être organisé dans différentes configurations en particulier en milieu scolaire. Elle montre que la faim dans le monde n’est pas une fatalité et elle permet de découvrir les causes mais aussi des solutions et des réussites significatives.

Des rendez-vous avec le CCFD-Terre solidaire

 8,9 et 15 mars Distribution des livrets spirituels de carême 

Animation : La fresque de l’autonomie alimentaire

      16 mai       Aumônerie des Collégiens

     27 juin       Aumônerie des Lycéens

     6 avril        Aumônerie des étudiants et jeunes professionnels

     15 mai        Retraités et ‘’parents au foyer’’

De 14 h15 à 16h 15

          ET ……….à préciser

                                                                                                        °°°°°°°°°°°

Il est possible d’encourager l’amélioration agricole des régions pauvres par les investissements dans des infrastructures rurales, dans l’organisation du marché local ou national, dans des systèmes d’irrigation, dans le développement de techniques agricoles durables. On peut faciliter les formes de coopération ou d’organisation communautaire qui défendent les intérêts des petits producteurs et préservent les écosystèmes locaux de la déprédation.

Il y a tant de choses que l’on peut faire.  Pape François (§180 de Laudato si)

 

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.