Ma cinquième lettre pastorale, qui nous invite à méditer sur le trésor de l’Église, sera distribuée dans les Pôles Missionnaires dès cette semaine pour débuter le chemin vers Noël.
Tous, nous devons, dans l’unité, continuer à développer entre nous la synodalité en étant fidèles au trésor de l’Église développé dans cette lettre.
– Cœur brûlant pour les Écritures – Yeux ouverts pour reconnaître le Christ – Pieds en marche
1ère étape : Les 2 disciples sont troublés et déçus Les disciples sont déçus- Le Christ en qui ils espéraient est crucifié Ils en parlent entre eux et se posent des questions Jésus a l’initiative de s’approcher et de marcher avec eux Aujourd’hui encore, il nous arrive de perdre confiance : le Christ marche à nos côtés Lorsqu’il s’agit de la mission, c’est de Sa mission qu’il s’agit ; nous sommes des collaborateurs volontaires Jésus explique les Écritures et leurs cœurs se réchauffent. Les disciples se disent : « notre cœur n’était-il pas tout brûlant » Saint Jérôme dit : « C’est le Seigneur qui nous introduit dans les Écritures » Se laisser éclairer par le Christ, connaître les Écritures est capital pour annoncer le Christ Le Pape exprime sa proximité dans le Christ avec tous les missionnaires, surtout ceux qui sont en difficulté. Le Christ voit les efforts et les sacrifices – Il a dit : « Courage, j’ai vaincu la mort »
Questions que ce passage peut nous poser : – De quoi sommes-nous déçus ? Quelles questions nous posons-nous entre nous ? – Avons-nous conscience que le Christ marche à nos côtés ? – Quel est notre contact avec l’Evangile ? – Quels commentaires et explications recherchons- nous ? – Comment nous laissons-nous guider ? – Quelle est ma place dans la mission en tant que serviteur volontaire ?
2ème étape : Ils rencontrent le Christ dans sa parole et dans le pain rompu : Eucharistie Jésus prends du pain, le bénit, le rompt, le donne Les disciples Le reconnaissent ; ils Lui demandent de rester Il disparait à leurs yeux Ils ont consommé le pain et Jésus est en eux Alors ils se remettent en route La fraction du pain matériel est un acte missionnaire La fraction du pain eucharistique est l’action missionnaire par excellence L’eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église Benoit XVI : « Nous ne pouvons pas garder pour nous » – Nous pouvons porter du fruit, Nous sommes en particulier unis pendant l’adoration Nous aussi, nous pouvons murmurer : « Reste avec nous »
Question que ce passage peut nous poser : – Est-ce que je demande à Dieu de rester ? – Est-ce que je le reconnais dans l’Eucharistie ? – Est-ce que je prends un temps d’adoration ? – Être disciple-missionnaire : qu’est-ce que je partage sur le pain eucharistique ? Sur les grâces reçues ? Sur le pain matériel ?
3ème étape : Ils se mettent en route pour annoncer le Christ ressuscité les disciples sont libérés de la tristesse ; ils repartent tout joyeux Ils vont à Jérusalem, c’est-à-dire ils vont retrouver l’Église Quand on a rencontré le Christ, on ne peut pas ne pas le dire Témoigner de la vie qui ne meure jamais, même dans les situations les plus difficiles Tous ont le droit de recevoir l’Évangile Les chrétiens doivent estimer l’Évangile comme une joie qui se partage Notre vie doit être centrée sur le Christ Chacun peut contribuer à la vie missionnaire par la prière, par son témoignage, par l’offrande de ses sacrifices, par un don financier.
Questions que ce passage peut nous poser : – Dans quelles circonstances ai-je reconnu le Christ dans ma vie ? – Est-ce que j’ai été libéré de la tristesse ? – Quel est mon intérêt pour la mission dans ma paroisse ou le mouvement auquel je participe ? – Comment est-ce que j’annonce ? Par quel engagement ? – Comment est-ce que je participe à la Journée Mondiale des Missions ?
La paroisse de Chelles/Vaires/Brou et l’Hospitalité du diocèse de Meaux organisent une journée de rencontre festive pour les personnes malades/handicapées avec des accompagnants, appelée HOLY GAMES, en marge des épreuves olympiques de para canoë le samedi 7 septembre.
Il en va de même pour tous les autres sites olympiques entre le 28 août et le 8 septembre, à l'initiative de la Conférence des Évêques de France. Lieu : Cité paroissiale St Louis 6 rue Lazare Carnot 77177 Brou sur Chantereine Au programme : - possibilité pour 10 personnes PMR + 10 accompagnants d’aller suivre les épreuves du matin sur le site olympique de Vaires; ou retransmission vidéo sur grand écran - animation canoë et autres sports dans la prairie - olympiades avec les scouts - jeux scéniques sur le thème de l'eau ( la Samaritaine ... ) avec les enfants du catéchisme - pique-nique - témoignages de sportifs de haut niveau, table ronde - « Geste de l’eau » avec eau de Lourdes par des hospitalières - exposition sur la vie de saints et de sportifs chrétiens , paroles de champions dont 10 parasportifs témoins de la foi - animation musicale par Laurent Grzybowski et l’orchestre des jeunes de Vaires - messe dominicale à 16h30 présidée par Mgr Guillaume de Lisle
Une pré-inscription est nécessaire: Bulletin d'inscription ou hospitalite.meaux@wanadoo.fr ou 06 56 69 87 26 (Préciser si vous êtes une personne accompagnée, PMR, accompagnante).