Espérance & Vie
Le veuvage questionne…
On ne choisit pas d’être veuf ou veuve. On le devient par la force des choses, parce que l’être aimé est mort, c’est toujours trop tôt d’être séparés quand on s’aime.
Le veuvage est sombre et mystérieux, il n’attire pas.
Devenir veuve, veuf, c’est écouter et croire Jésus qui me dit comme à Pierre, la veille de sa mort : « Plus tard tu comprendras ». (Jean 13,7)
à Dans un groupe, une équipe « Espérance & Vie » peut échanger sur ce que nous vivons et on peut s’entraider. C’est un mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l’accompagnement des veufs et veuves.
En 1941, de jeunes veuves se réunissent à paris, accompagnées par le Père Henry Caffarel, elles créent le groupe spirituel des veuves.
En 1977, il prend le nom de « Espérance & Vie » et s’ouvre aux veufs en 2000.
Les rencontres mensuelles regroupent 5 à 10 veufs et veuves pour partager en toute confidentialité.
De nombreux sujets en lien avec leur état de vie sont abordés, grâce aux fiches des thématiques d’animation.
Compréhension, entraide, et convivialité y sont vécus. Les thèmes des rencontres sont variés et choisis par les membres :
solitude, enfants, foi, culpabilité, affectivité, amitié, loisirs, projets…
« Reflets » est le bulletin de liaison qui nourrit la réflexion.
Le veuvage bouleverse l’existence et questionne la relation à soi, aux autres et à Dieu.
« Espérance & Vie » aide à se relever, pour avancer avec un nouvel élan. Chacun reste le temps qui lui et nécessaire pour reprendre souffle, retrouver confiance et poursuivre sa vie… autrement.
Les journées diocésaines, les week-end pour les veufs et veuves, des propositions variées selon les âges et les lieux, des rencontres nationales tous les 5 ans, à Lourdes, font de ces rassemblements des temps forts.
Dans plus de 60 diocèses, une équipe de veufs et/ou veuves organise les activités en lien avec l’équipe nationale du mouvement.
Un aumônier nommé par l’évêque accompagne le groupe.
« Je comprends l’angoisse de celui qui a perdu une personne très aimée, un conjoint avec lequel il a partagé beaucoup de choses » (Pape François)
Dans notre pôle paroissial du Val d’Europe, une équipe « Espérance & Vie » se réunit toutes les 6 semaines pour faire un chemin de confiance, d’amitié, de foi, d’écoute, et d’espérance. Une parole qui nous apporte du réconfort et permet de retrouver confiance en soi. Le curé du pôle est notre prêtre référent.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre !!!
Contact :
Christine Martin au 06.03.40.02.09 ou par mail christinemds@sfr.fr