L’aumônerie de l’hôpital

Soucieux d’apporter un accompagnement spirituel de qualité à tous les patients, le Grand Hôpital de l’Est Francilien de Marne-La-Vallée, en collaboration avec l’Evêque de Meaux, Monseigneur Jean Yves Nahmias, ont confié cette mission à l’aumônerie catholique de Jossigny, qui compte aujourd’hui :
1 aumônier et 9 bénévoles, dont 1 diacre, rattachés au Pôle du Val d’Europe dont Père Gérard PELLETIER est le prêtre référent.
L’aumônerie est un service à part entière de l’hôpital et tous ceux qui la composent font partie intégrante du personnel soignant.

 

La loi du 9 décembre 1905 et le code de la santé publique affirment le droit des patients à exercer librement leur culte dans le cadre de leur prise en charge à l’hôpital. En effet, l’hôpital étant un lieu fermé, qui accueille et soigne des personnes particulièrement fragiles et vulnérables. Pour assurer sa mission, il est amené à tenir compte de ce qui relève de la sphère privée des patients car, rappelons-le, en 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’homme comme un être spirituel avec des attentes et des besoins qui en découlent. Ainsi, tout patient hospitalisé a le droit de recevoir la visite d’un ministre du culte de son choix dans sa chambre.

Contrairement aux idées reçues, l’aumônier n’a pas pour seule mission d’aller accompagner la fin de vie. Par sa seule présence discrète, attentive, bienveillante, par son écoute sans a priori ni jugement, l’équipe d’aumônerie témoigne indirectement de la présence et du visage du Christ miséricordieux qui s’approche de chacun là où il est et qui offre à chacun et sans conditions sa dignité d’humain. 

Notre mission repose avant tout sur l’écoute et nous accueillons fréquemment les nombreuses questions qui naissent au moment où les personnes perdent leurs repères habituels, bousculées et fragilisées par un accident ou une maladie :

est-ce que je vais mourir ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je que j’ai fait au bon Dieu ? Que va devenir ma famille ?
Ces rencontres se traduisent parfois par des relectures de vie, des confidences intimes qui nous permettent d’apporter un accompagnement personnalisé au travers de temps de prières, d’écoute ou de louanges.

Nous pouvons également apporter la communion aux malades qui en font la demande. Notre équipe est là pour témoigner de la présence  réelle du Christ lorsque le désespoir et le doute nous assaillent.

Au cours de notre mission, nous pouvons également compter sur le fidèle soutien de nos prêtres qui se dévouent corps et âme afin d’apporter aux patients le sacrement des malades, le sacrement de réconciliation voire même le baptême, mais aussi au travers des messes célébrées mensuellement à l’attention de tous les usagers de l’hôpital. 

 

N’hésitez pas aussi à vous faire connaître si vous vous sentez appelé à cette mission ! 

Contactez la responsable de l’aumônerie :Claudia SIMAL au ‭07.83.79.19.02‬
ou un bénévole de l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital : Louis-Claude Gomez  au  06.48.44.51.10

N’hésitez pas aussi à vous faire connaître si vous vous sentez appelé à cette mission ! 

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.