Au Pélé VTT, il y a des grandes descentes, du plat et (quelquefois) des montées. Quand on décide de suivre Jésus, c’est pareil : parfois, ça va tout seul, comme dans une descente. Parfois c’est la routine, comme sur du plat. Et quelquefois, c’est difficile, comme dans une montée. Le secret dans les montées, c’est de penser à la joie de l’arrivée au campement, où tes amis t’attendent, ainsi que du repos et une belle veillée.
L’étape finale, c’est Champagne-sur-Seine et son église dédiée à saint François. Ce saint était connu pour sa vie pauvre, dédiée à Dieu et à ses frères. Être saint, c’est savoir faire passer les autres avant soi-même, c’est mettre l’amour envers Dieu et son prochain au centre de sa vie… Alors que bien souvent, on cherche à être le centre ou bien ce sont des choses plus futiles comme son télé- phone, TikTok, Snapchat, sa Xbox, sa PS5 ou sa Switch qui sont à la première place…
Mais aujourd’hui, tu peux te mettre en route pour que ce soit la recherche de la sainteté qui soit au centre !
Que ce pèlerinage en VTT soit pour toi l’occasion de découvrir la sainteté, de la vivre en te dépassant et en donnant le meilleur de toi-même !
Au Pélé VTT, on s’entraide sur la route. On ne peut pas y arriver tout seul. Pour aller vers Dieu et vers la sainteté, c’est pareil : on y va ensemble en priant les uns pour les autres. Nous roulons vers Champagne-sur-Seine. Mais, surtout, nous visons la sainteté !
Sur ce chemin, la Sainte Vierge Marie, les saints et les saintes, et ton ange gardien seront avec toi !
Seigneur notre Dieu, en ce jour béni de l’Assomption, nous te rendons grâce pour la Vierge Marie, la Mère de ton Fils, le Sauveur du monde. Nous te bénissons pour la part que tu lui as réservée auprès de Toi au terme de sa vie terrestre. Son Assomption nous indique la grandeur de notre propre dignité puisque nous croyons que tous, corps et âme, nous sommes appelés aussi à partager Ta Gloire. Par l’intercession de Notre-Dame, nous te prions d’aider les disciples du Christ à être des témoins de la dignité humaine. Donne-leur de demeurer attentifs et disponibles aux personnes plus fragiles ou vulnérables et spécialement, en ce temps estival, les personnes âgées ou malades, qui souffrent souvent de solitude. Alors que la question d’une loi sur la fin de vie reviens dans l’actualité, nous te prions pour nos gouvernants : donne-leur une vive conscience de la grandeur inaliénable de toute vie, de son commencement à son terme naturel, pour que jamais nous ne soyons contraints de nous demander qui est digne de vivre et qui ne l’est pas.
La paroisse de Chelles/Vaires/Brou et l’Hospitalité du diocèse de Meaux organisent une journée de rencontre festive pour les personnes malades/handicapées avec des accompagnants, appelée HOLY GAMES, en marge des épreuves olympiques de para canoë le samedi 7 septembre.
Il en va de même pour tous les autres sites olympiques entre le 28 août et le 8 septembre, à l'initiative de la Conférence des Évêques de France. Lieu : Cité paroissiale St Louis 6 rue Lazare Carnot 77177 Brou sur Chantereine Au programme : - possibilité pour 10 personnes PMR + 10 accompagnants d’aller suivre les épreuves du matin sur le site olympique de Vaires; ou retransmission vidéo sur grand écran - animation canoë et autres sports dans la prairie - olympiades avec les scouts - jeux scéniques sur le thème de l'eau ( la Samaritaine ... ) avec les enfants du catéchisme - pique-nique - témoignages de sportifs de haut niveau, table ronde - « Geste de l’eau » avec eau de Lourdes par des hospitalières - exposition sur la vie de saints et de sportifs chrétiens , paroles de champions dont 10 parasportifs témoins de la foi - animation musicale par Laurent Grzybowski et l’orchestre des jeunes de Vaires - messe dominicale à 16h30 présidée par Mgr Guillaume de Lisle
Une pré-inscription est nécessaire: Bulletin d'inscription ou hospitalite.meaux@wanadoo.fr ou 06 56 69 87 26 (Préciser si vous êtes une personne accompagnée, PMR, accompagnante).
Colomban de Luxeuil, également connu sous le nom de Saint Colomban, est un moine irlandais ayant évangélisé au Moyen-Âge les populations campagnardes de Gaule, d’Allemagne, d’Helvétie et d’Italie.
Né vers 540 en Irlande, Saint Colomban a quitté son pays pour sillonner la Cornouailles anglaise, accompagné de douze moines irlandais. Ils ont débarqué dans les années 580 en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo. Les moines se sont ensuite dirigés vers le Nord, pour redescendre jusqu’à Luxeuil. Expulsés en 610 à la demande de la reine Brunehilde, Colomban et ses compagnons entreprennent la traversée de Luxeuil jusqu’à Nantes en suivant la Loire.
INSTRUCTION DE SAINT COLOMBAN SUR LA FOI
Qui scrutera les profondeurs de Dieu ?
Dieu est partout, tout entier, immense. Partout il est proche, selon le témoignage qu'il donne de lui-même : Je suis, dit-il, un Dieu proche, et non un Dieu lointain. Le Dieu que nous cherchons ne demeure donc pas loin de nous : nous l'avons parmi nous si nous en sommes dignes. Il habite en nous comme l'âme dans le corps, si du moins nous sommes pour lui des membres sains que le péché n'a pas tués. ~ À cette condition, il habite vraiment en nous, lui qui a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. S'il nous fait la grâce d'habiter en nous, nous sommes véritablement vivifiés par lui, comme ses membres vivants. En lui, dit l'Apôtre, nous avons la vie, le mouvement et l'être.
Mais qui pourra suivre le Très-Haut jusqu'en son être inexprimable et incompréhensible ? Qui scrutera les profondeurs de Dieu ? Qui risquera de traiter de l'origine éternelle de l'univers ? Qui se glorifiera de connaître le Dieu infini qui emplit tout et enveloppe tout, pénètre tout et dépasse tout, embrasse tout et se dérobe à tout, lui que personne n'a jamais vu, tel qu'il est ? Que nul n'ait donc la présomption de sonder l'impénétrable profondeur de Dieu, le quoi, le comment, le pourquoi de son être. Cela ne peut être ni exprimé, ni scruté, ni pénétré. Crois simplement, mais avec force, que Dieu est et qu'il sera tel qu'il a été, car Dieu est immuable.
Qui donc est Dieu ? Père, Fils et Esprit Saint, Dieu est un. Ne te demande rien de plus au sujet de Dieu. Que ceux qui veulent savoir le fond des choses concernant Dieu commencent par considérer l'ordre naturel. Le savoir concernant la Trinité est en effet justement comparé à la profondeur de la mer, dont la Sagesse a dit : Ce qui est profond, qui peut l'atteindre ? Comme le fond des mers est invisible aux regards des hommes, ainsi la divine Trinité demeure insaisissable à la compréhension humaine. C'est pourquoi, si quelqu'un veut comprendre ce qu'il doit croire, qu'il ne s'imagine pas pouvoir le faire davantage par des raisonnements que par la foi ; car la sagesse divine ainsi recherchée se retirera plus loin encore.
Recherche donc la suprême connaissance non en discutant, mais en menant une vie parfaite, non par la langue mais par la foi qui jaillit d'un cœur simple et n'est pas le résultat des conjectures d'une docte impiété. Si tu cherches l'ineffable par des raisonnements, il s'éloignera davantage de toi ; si c'est par la foi, la sagesse se tiendra où elle demeure : à ta porte ; et où elle se tient, elle peut être vue, ne fût-ce qu'en partie. En toute vérité, elle est atteinte dès l'instant où l'on croit à l'invisible, sans pour autant le comprendre. Puisque Dieu est invisible, nous devons croire en lui ; et cependant Dieu peut être vu en quelque manière par le cœur pur.