1ère conférence du centre culturel Saint-Colomban

Le centre Saint-Colomban veut offrir une programmation culturelle variée, ouverte sur le monde. En lien direct avec l’institution et la paroisse, la programmation participe à la formation des élèves et à l’ouverture des familles sur des enjeux de société.

 

S’inscrire à la soirée

– Pourquoi passe-t-on trop de temps sur les écrans ?
– L’audience et le ciblage publicitaire
– Les différents troubles engendrés par les écrans
– Les problématiques de contenus et des données personnelles

Mylène Pereira, présidente et co-fondatrice de l’association Screenpeace, interviendra sur le sujet des dangers et de la surexposition aux écrans qui seront expliqués aux parents et aux jeunes. 

Public : adolescents / parents / professionnels

Format : 1h30 de conférence et 30 min de questions/réponses

Lieu : maison des Associations située 2, rue de Paris à Bailly Romainvilliers.

Entrée libre

Présentation des Conférences Saint-Colomban

En lien étroit avec le projet pédagogique de l’Institution Saint-Colomban le centre culturel Saint-Colomban lance un cycle de conférences ouvertes à toutes et tous. Elles s’adressent aussi aux enfants et parents d’élèves des établissements catholiques, aux paroissiens et habitants du Val d’Europe et au-delà.

Les Conférences Saint-Colomban s’attacheront à faire rayonner le projet Saint-Colomban dans sa globalité. Elles accueilleront différents intervenants autour d’un format table-ronde ou conférence, afin de bénéficier de leurs expertises et de leurs réseaux.  

 

Autres articles

Qui était Saint Colomban ?
3 mai

Qui était Saint Colomban ?

Colomban de Luxeuil, également connu sous le nom de Saint Colomban, est un moine irlandais ayant évangélisé au Moyen-Âge les populations campagnardes de Gaule, d’Allemagne, d’Helvétie et d’Italie.

Né vers 540 en Irlande, Saint Colomban a quitté son pays pour sillonner la Cornouailles anglaise, accompagné de douze moines irlandais.
Ils ont débarqué dans les années 580 en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo. Les moines se sont ensuite dirigés vers le Nord, pour redescendre jusqu’à Luxeuil. Expulsés en 610 à la demande de la reine Brunehilde, Colomban et ses compagnons entreprennent la traversée de Luxeuil jusqu’à Nantes en suivant la Loire.

INSTRUCTION DE SAINT COLOMBAN SUR LA FOI

Qui scrutera les profondeurs de Dieu ? 

Dieu est partout, tout entier, immense. Partout il est proche, selon le témoignage qu'il donne de lui-même : Je suis, dit-il, un Dieu proche, et non un Dieu lointain. Le Dieu que nous cherchons ne demeure donc pas loin de nous : nous l'avons parmi nous si nous en sommes dignes. Il habite en nous comme l'âme dans le corps, si du moins nous sommes pour lui des membres sains que le péché n'a pas tués. ~ À cette condition, il habite vraiment en nous, lui qui a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. S'il nous fait la grâce d'habiter en nous, nous sommes véritablement vivifiés par lui, comme ses membres vivants. En lui, dit l'Apôtre, nous avons la vie, le mouvement et l'être.

Mais qui pourra suivre le Très-Haut jusqu'en son être inexprimable et incompréhensible ? Qui scrutera les profondeurs de Dieu ? Qui risquera de traiter de l'origine éternelle de l'univers ? Qui se glorifiera de connaître le Dieu infini qui emplit tout et enveloppe tout, pénètre tout et dépasse tout, embrasse tout et se dérobe à tout, lui que personne n'a jamais vu, tel qu'il est ? Que nul n'ait donc la présomption de sonder l'impénétrable profondeur de Dieu, le quoi, le comment, le pourquoi de son être. Cela ne peut être ni exprimé, ni scruté, ni pénétré. Crois simplement, mais avec force, que Dieu est et qu'il sera tel qu'il a été, car Dieu est immuable.

Qui donc est Dieu ? Père, Fils et Esprit Saint, Dieu est un. Ne te demande rien de plus au sujet de Dieu. Que ceux qui veulent savoir le fond des choses concernant Dieu commencent par considérer l'ordre naturel. Le savoir concernant la Trinité est en effet justement comparé à la profondeur de la mer, dont la Sagesse a dit : Ce qui est profond, qui peut l'atteindre ? Comme le fond des mers est invisible aux regards des hommes, ainsi la divine Trinité demeure insaisissable à la compréhension humaine. C'est pourquoi, si quelqu'un veut comprendre ce qu'il doit croire, qu'il ne s'imagine pas pouvoir le faire davantage par des raisonnements que par la foi ; car la sagesse divine ainsi recherchée se retirera plus loin encore.

Recherche donc la suprême connaissance non en discutant, mais en menant une vie parfaite, non par la langue mais par la foi qui jaillit d'un cœur simple et n'est pas le résultat des conjectures d'une docte impiété. Si tu cherches l'ineffable par des raisonnements, il s'éloignera davantage de toi ; si c'est par la foi, la sagesse se tiendra où elle demeure : à ta porte ; et où elle se tient, elle peut être vue, ne fût-ce qu'en partie. En toute vérité, elle est atteinte dès l'instant où l'on croit à l'invisible, sans pour autant le comprendre. Puisque Dieu est invisible, nous devons croire en lui ; et cependant Dieu peut être vu en quelque manière par le cœur pur.

INTENTION DE PRIERE POUR LE 15 AOUT
12 août

INTENTION DE PRIERE POUR LE 15 AOUT

[et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" width="100%" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][et_pb_row _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][et_pb_text _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"]

INTENTION DE PRIERE POUR LE 15 AOUT

Seigneur notre Dieu, en ce jour béni de l’Assomption, nous te rendons grâce pour la Vierge Marie, la Mère de ton Fils, le Sauveur du monde.
Nous te bénissons pour la part que tu lui as réservée auprès de Toi au terme de sa vie terrestre.
Son Assomption nous indique la grandeur de notre propre dignité puisque nous croyons que tous, corps et âme, nous sommes appelés aussi à partager Ta Gloire.
Par l’intercession de Notre-Dame, nous te prions d’aider les disciples du Christ à être des témoins de la dignité humaine. Donne-leur de demeurer attentifs et disponibles aux personnes plus fragiles ou vulnérables et spécialement, en ce temps estival, les personnes âgées ou malades, qui souffrent souvent de solitude.
Alors que la question d’une loi sur la fin de vie reviens dans l’actualité, nous te prions pour nos gouvernants : donne-leur une vive conscience de la grandeur inaliénable de toute vie, de son commencement à son terme naturel, pour que jamais nous ne soyons contraints de nous demander qui est digne de vivre et qui ne l’est pas.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][et_pb_row _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][et_pb_button button_url="@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9hdHRhY2htZW50Iiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjEyOTEifX0=@" button_text="Proposition de prière pour l’Assomption 2024" _builder_version="4.23.4" _dynamic_attributes="button_url" _module_preset="_initial" custom_button="on" button_text_size="18px" button_text_color="#002538" button_border_width="1px" button_border_radius="0px" button_font="Barlow|700|||||||" button_use_icon="off" custom_padding="12px|24px|12px|24px|true|true" button_text_size_tablet="18px" button_text_size_phone="18px" button_text_size_last_edited="on|desktop" global_colors_info="{}" button_text_color__hover="#FFFFFF" button_text_color__hover_enabled="on|hover" button_bg_color__hover="#002538" button_bg_color__hover_enabled="on|hover" theme_builder_area="post_content"][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

fin de gros œuvre institution Saint Colomban
21 septembre

fin de gros œuvre institution Saint Colomban

[et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" width="100%" hover_enabled="0" global_colors_info="{}" theme_builder_area="et_body_layout" sticky_enabled="0"][et_pb_row _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" theme_builder_area="et_body_layout"][et_pb_column _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" type="4_4" theme_builder_area="et_body_layout"][et_pb_code _builder_version="4.23.4" _module_preset="default" theme_builder_area="et_body_layout" hover_enabled="0" sticky_enabled="0"]Fin de gros oeuvre de l'institution Saint-Colomban- 13 septembre 2024[/et_pb_code][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.