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Qui était Saint Colomban ?
3 mai

Qui était Saint Colomban ?

Colomban de Luxeuil, également connu sous le nom de Saint Colomban, est un moine irlandais ayant évangélisé au Moyen-Âge les populations campagnardes de Gaule, d’Allemagne, d’Helvétie et d’Italie.

Né vers 540 en Irlande, Saint Colomban a quitté son pays pour sillonner la Cornouailles anglaise, accompagné de douze moines irlandais.
Ils ont débarqué dans les années 580 en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo. Les moines se sont ensuite dirigés vers le Nord, pour redescendre jusqu’à Luxeuil. Expulsés en 610 à la demande de la reine Brunehilde, Colomban et ses compagnons entreprennent la traversée de Luxeuil jusqu’à Nantes en suivant la Loire.

INSTRUCTION DE SAINT COLOMBAN SUR LA FOI

Qui scrutera les profondeurs de Dieu ? 

Dieu est partout, tout entier, immense. Partout il est proche, selon le témoignage qu'il donne de lui-même : Je suis, dit-il, un Dieu proche, et non un Dieu lointain. Le Dieu que nous cherchons ne demeure donc pas loin de nous : nous l'avons parmi nous si nous en sommes dignes. Il habite en nous comme l'âme dans le corps, si du moins nous sommes pour lui des membres sains que le péché n'a pas tués. ~ À cette condition, il habite vraiment en nous, lui qui a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. S'il nous fait la grâce d'habiter en nous, nous sommes véritablement vivifiés par lui, comme ses membres vivants. En lui, dit l'Apôtre, nous avons la vie, le mouvement et l'être.

Mais qui pourra suivre le Très-Haut jusqu'en son être inexprimable et incompréhensible ? Qui scrutera les profondeurs de Dieu ? Qui risquera de traiter de l'origine éternelle de l'univers ? Qui se glorifiera de connaître le Dieu infini qui emplit tout et enveloppe tout, pénètre tout et dépasse tout, embrasse tout et se dérobe à tout, lui que personne n'a jamais vu, tel qu'il est ? Que nul n'ait donc la présomption de sonder l'impénétrable profondeur de Dieu, le quoi, le comment, le pourquoi de son être. Cela ne peut être ni exprimé, ni scruté, ni pénétré. Crois simplement, mais avec force, que Dieu est et qu'il sera tel qu'il a été, car Dieu est immuable.

Qui donc est Dieu ? Père, Fils et Esprit Saint, Dieu est un. Ne te demande rien de plus au sujet de Dieu. Que ceux qui veulent savoir le fond des choses concernant Dieu commencent par considérer l'ordre naturel. Le savoir concernant la Trinité est en effet justement comparé à la profondeur de la mer, dont la Sagesse a dit : Ce qui est profond, qui peut l'atteindre ? Comme le fond des mers est invisible aux regards des hommes, ainsi la divine Trinité demeure insaisissable à la compréhension humaine. C'est pourquoi, si quelqu'un veut comprendre ce qu'il doit croire, qu'il ne s'imagine pas pouvoir le faire davantage par des raisonnements que par la foi ; car la sagesse divine ainsi recherchée se retirera plus loin encore.

Recherche donc la suprême connaissance non en discutant, mais en menant une vie parfaite, non par la langue mais par la foi qui jaillit d'un cœur simple et n'est pas le résultat des conjectures d'une docte impiété. Si tu cherches l'ineffable par des raisonnements, il s'éloignera davantage de toi ; si c'est par la foi, la sagesse se tiendra où elle demeure : à ta porte ; et où elle se tient, elle peut être vue, ne fût-ce qu'en partie. En toute vérité, elle est atteinte dès l'instant où l'on croit à l'invisible, sans pour autant le comprendre. Puisque Dieu est invisible, nous devons croire en lui ; et cependant Dieu peut être vu en quelque manière par le cœur pur.

Saint Colomban : le projet pédagogique
23 octobre

Saint Colomban : le projet pédagogique

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  • Bâtir une église de 900 places pour apporter une présence spirituelle dans la première zone économique et touristique de l’est francilien.
  • Former des générations futures par la création de l’Institution Saint-Colomban, établissement scolaire catholique sous contrat (1 500 élèves à terme)
  • Aller à la rencontre « au-delà du parvis » grâce à un centre culturel

 

 

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Les disciples d’Emmaüs : un chemin vers l’Eucharistie
4 mai

Les disciples d’Emmaüs : un chemin vers l’Eucharistie

– Cœur brûlant pour les Écritures
– Yeux ouverts pour reconnaître le Christ
– Pieds en marche

1ère étape : Les 2 disciples sont troublés et déçus
Les disciples sont déçus- Le Christ en qui ils espéraient est crucifié
Ils en parlent entre eux et se posent des questions
Jésus a l’initiative de s’approcher et de marcher avec eux
Aujourd’hui encore, il nous arrive de perdre confiance : le Christ marche à nos côtés
Lorsqu’il s’agit de la mission, c’est de Sa mission qu’il s’agit ; nous sommes des collaborateurs volontaires
Jésus explique les Écritures et leurs cœurs se réchauffent.
Les disciples se disent : « notre cœur n’était-il pas tout brûlant »
Saint Jérôme dit : « C’est le Seigneur qui nous introduit dans les Écritures »
Se laisser éclairer par le Christ, connaître les Écritures est capital pour annoncer le Christ
Le Pape exprime sa proximité dans le Christ avec tous les missionnaires, surtout ceux qui sont en difficulté. Le Christ voit les efforts et les sacrifices – Il a dit : « Courage, j’ai vaincu la mort »


Questions que ce passage peut nous poser :
– De quoi sommes-nous déçus ? Quelles questions nous posons-nous entre nous ?
– Avons-nous conscience que le Christ marche à nos côtés ?
– Quel est notre contact avec l’Evangile ?
– Quels commentaires et explications recherchons- nous ?
– Comment nous laissons-nous guider ?
– Quelle est ma place dans la mission en tant que serviteur volontaire ?



2ème étape : Ils rencontrent le Christ dans sa parole et dans le pain rompu : Eucharistie
Jésus prends du pain, le bénit, le rompt, le donne
Les disciples Le reconnaissent ; ils Lui demandent de rester
Il disparait à leurs yeux
Ils ont consommé le pain et Jésus est en eux
Alors ils se remettent en route
La fraction du pain matériel est un acte missionnaire
La fraction du pain eucharistique est l’action missionnaire par excellence
L’eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église
Benoit XVI : « Nous ne pouvons pas garder pour nous » – Nous pouvons porter du fruit,
Nous sommes en particulier unis pendant l’adoration
Nous aussi, nous pouvons murmurer :  « Reste avec nous »

Question que ce passage peut nous poser :
– Est-ce que je demande à Dieu de rester ?
– Est-ce que je le reconnais dans l’Eucharistie ?
– Est-ce que je prends un temps d’adoration ?
– Être disciple-missionnaire : qu’est-ce que je partage sur le pain eucharistique ? Sur les grâces reçues ? Sur le pain matériel ?



3ème étape : Ils se mettent en route pour annoncer le Christ ressuscité
les disciples sont libérés de la tristesse ; ils repartent tout joyeux
Ils vont à Jérusalem, c’est-à-dire ils vont retrouver l’Église
Quand on a rencontré le Christ, on ne peut pas ne pas le dire
Témoigner de la vie qui ne meure jamais, même dans les situations les plus difficiles
Tous ont le droit de recevoir l’Évangile
Les chrétiens doivent estimer l’Évangile comme une joie qui se partage
Notre vie doit être centrée sur le Christ
Chacun peut contribuer à la vie missionnaire par la prière, par son témoignage, par l’offrande de ses sacrifices, par un don financier.

Questions que ce passage peut nous poser :
– Dans quelles circonstances ai-je reconnu le Christ dans ma vie ?
– Est-ce que j’ai été libéré de la tristesse ?
– Quel est mon intérêt pour la mission dans ma paroisse ou le mouvement auquel je participe ?
– Comment est-ce que j’annonce ? Par quel engagement ?
– Comment est-ce que je participe à la Journée Mondiale des Missions ?

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